Care and share

Je déménage très bientôt et c’est en faisant des boîtes que je me suis rendue compte d’une chose abominable : dans une vie, même si la mienne est encore courte, on accumule tellement d’objets, de vêtements, de livres et j’en passe!

C’est en remplissant de gros sacs à donner à Renaissance ou l’Armée du Salut que je me suis rappelée plein de bons souvenirs pour chaque vêtement ou paire de chaussures donnés. Certaines pièces provenaient même de ces friperies… Croyez-moi, donner n’est pas chose facile parfois, mais c’est tellement libérateur!

Et quoi de plus génial que d’acheter un joli chiffon usagé, le porter pendant un temps et retourner le donner en pensant que quelqu’un aimera aussi le porter? J’adopte vraiment cet esprit de partage, car je trouve que quelque chose qui ne plait plus à Madame X peut plaire à Mme Y et vice versa!

Bref, il existe une multitude de moyens de se débarrasser d’objets sans les jeter, au grand bonheur des « chercheuses » de trésors comme moi! Voici mes meilleurs tips pour trouver de petites merveilles :

#1. Surveillez les Unclaimed Luggage Sale! Les valises abandonnées de l’aéroport de Montréal renferment de grandes marques, de magnifiques bottes, de jolis jeans… Normal, on amène nos beaux vêtements quand on voyage!

 

#2. La Fripe-Prix Renaissance coin Ontario et Pie-IX pour la richesse et l’étendue de fringues à perte de vue! Bon, je l’accorde, c’est un peu loin mais elle vaut le détour! Plusieurs de mes vêtements proviennent de là et je n’ai eu que de bons compliments! En plus, elle est juste en face de l’ADS si jamais rien ne nous a inspiré! J’aime bien celle de Notre-Dame-de-Grâce (7205, rue Saint-Jacques Ouest), car les Westmountaises viennent y porter leurs « vieilleries » et ça fait mon affaire! Si facile de remplir son panier, ouffff!

 

#3. La boutique Citizen Vintage sur le boulevard Saint-Laurent : le paradis des hipsters! Plus d’infos ici!

 

#4. Avec l’arrivée du beau temps vient aussi les fameuses ventes de garage! On y pense pour se débarrasser nous-même de nos accumulations matérielles, mais on y va surtout pour y acheter les bibelots et les meubles vintage! Un petit site pratique qui aide à les repérer ici.

 

#5. Puces POP : très à surveiller! On y découvre de belles choses, et surtout de belles personnes…

Dès que j’aurai défait mes boites dans mon nouvel appartement, je vais courir chercher de nouvelles merveilles dans les friperies et ventes de garage, question de redorer ma garde-robe!

Bonne chasse et surtout bon partage! C’est bon pour la planète, pour vous, pour moi!

Voici justement une chanson remplie de partage de talents, pour mon plus grand bonheur!! Jamais je ne me tannerai d’écouter ce bijou…

Sources des photos ici, ici, ici, ici, ici, ici et ici.