Le Journal de Carrie | un extrait

Le magazine Clin D’Oeil nous offre en exclusivité un extrait du livre Le Journal de Carrie de l’auteure Candance Bushnell, le voici:

Nous venons de franchir le portail lorsque Lali remarque mes bottes : des gogo boots authentiques du début des seventies, en cuir verni blanc, un peu éraflées à un bout. À mon avis, elles ont vécu des tas de choses bien plus passionnantes que moi.

Brad, fait-elle d’un air consterné. Je suis ta meilleure amie, je ne peux pas te laisser porter ça le jour de la rentrée.

Trop tard ! dis-je gaiement. Il faut bien que quelqu’un se dévoue pour mettre un peu d’ambiance ici. Lali forme un pistolet avec ses doigts, en embrasse le bout et les pointe vers moi avant de se diriger vers son casier.

Surtout, ne change rien, conclut-elle.

Bonne chance, mon ange !

Changer. Ha ! Ça ne risque pas. Surtout depuis que j’ai reçu cette lettre.

Chère Miss Bradshaw, La New School* vous remercie d’avoir présenté votre candidature pour entrer au Séminaire estival d’écriture. Bien que vos récits soient prometteurs et pleins d’imagination, nous sommes au regret de vous informer que nous n’avons pas de place à vous proposer cette année.

Elle est arrivée mardi dernier. Je l’ai relue à quinze reprises, pour être sûre d’avoir bien compris. Ensuite, ila fallu que je m’allonge. Je ne me prends pas pour un génie, mais pour une fois dans ma vie je me croyais bonne à quelque chose. Je n’en ai parlé à personne. D’ailleurs, personne n’était au courant de ma candidature, pas même mon père. Il a fait ses études à Brown1. Pour lui, c’est là que j’irai, moi aussi. Il pense que je ferai une bonne scientifique. Et que si jamais je suis larguée en maths et en physique, je pourrai toujours me rabattre sur la biologie. Et étudier les insectes.

À peine arrivée dans le couloir, je tombe sur Cynthia Viande et Tommy Brewster. C’est LE couple star du lycée. À eux deux, ils règnent sur la bande des androïdes. Tommy a le crâne aussi vide qu’un ballon de basket, mais il est capitaine de notre équipe. Cynthia, elle, est présidente de la promo, directrice du comité du bal de fin d’année, couverte de récompenses et d’honneurs.

Ses tiroirs sont remplis de tous les badges scouts qu’elle a raflés depuis l’âge de dix ans. Tommy et elle sont ensemble depuis trois ans. J’essaie, en général, d’oublier leur existence. C’est compter sans l’ordre alphabétique.

Mon nom vient juste avant celui de Tommy. Résultat : je récupère toujours le casier qui jouxte le sien et je me retrouve à côté de lui lors des assemblées matinales1. Ainsi, tous les matins, pour bien commencer ma journée, je vois Cynthia et Tommy, le couple star.

*Université très prestigieuse située à environ 250 kilomètres de New York.

Le journal de Carrie, Éditions Albin Michel, 444 p., 24,95 $.